FAQ Grands Bivouacs

Comment se déroule un Grand Bivouac ?

En règle générale, nous nous donnons rendez-vous sur un parking à proximité de la zone de bivouac. Nous partons ensuite tous ensemble à pieds en direction du bivouac. Les personnes à mobilité réduite sont aidées par l'ensemble du groupe pour se déplacer à pieds ou en Joëlette*. Une fois sur place, chacun installe son couchage puis, en fonction de l'heure, nous attaquons diverses activités ludiques avant de passer à l'apéro. Le soir, autour d'une veillée, nous mangeons tous ensemble un repas commun préparé par les cuistots de Toutazimut. Si la météo ne permet pas de rester dehors, nous nous abritons sous un grand Tipi. Le lendemain matin, après le petit déjeuner, nous démontons le bivouac puis reprenons tranquillement la marche en direction du parking.

*Joëlette : Fauteuil roulant tout-terrain mono roue. Plus d'infos ici

De quel matériel ai-je besoin ?

Des chaussures de marche
Des vêtements adaptés à la saison
Un sac de couchage*
Un matelas (tapis de sol)*
Une lampe de poche*
Une tente*
De la vaisselle de camping*
Du papier toilette

*Si vous n'avez pas ce qu'il faut comme matériel Toutazimut peut vous en fournir une partie. Pensez à le signaler lors de votre inscription. Si vous avez des questions, que vous souhaitez savoir si votre matériel est adapté, n'hésitez pas à nous contacter. contact@toutazimut.fr

Les mineurs peuvent-ils participer ?

Bien entendu ! Sous la responsabilité de leurs parents ou d'un adulte accompagnateur.

Les randonnées d'accès sont-elles difficiles ?

Non, les itinéraires sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et permettent donc un accès simple et praticable par des Joëlettes. De plus, étant chargés de nos sacs à dos, nous évitons les itinéraires trop longs ou à trop fort dénivelé. En revanche, en fonction du terrain, l'accompagnement d'une personne à mobilité réduite peut être long et fatigant.

Je ne mange pas de tout... Comment faire pour les repas ?

Si vous suivez un régime particulier ou que vous avez des intolérances alimentaires, signalez-le nous lors de votre inscription de manière à ce que nous puissions en tenir compte lors de l'élaboration des menus. Pour une meilleure convivialité nous tenons à tous manger ensembles !

Je peux venir avec mon chien ?

Oui, s'il ne présente pas de dangers ou de problèmes d'hygiène. Il est placé sous votre responsabilité et nous nous réservons le droit de le refuser parmi nous, au cas où il présenterait un risque ou une gêne. Attention, certaines zones sont interdites aux chiens, si vous souhaitez venir avec le vôtre contactez-nous avant pour être certain que la zone de bivouac et l'itinéraire d'accès lui sont autorisés.

Je n'ai jamais bivouaqué et j'ai quelques craintes...

Les Grands Bivouacs sont organisés de façon à présenter les meilleures conditions de confort et de sécurité, ils sont tout à fait adaptés pour une initiation ! Toutazimut a une forte expérience du bivouac, n'hésitez pas à nous faire part de vos craintes et interrogations.

J'aimerais venir mais je n'ai pas de véhicule.

Pas de soucis ! Nous organisons des covoiturages de manière à permettre à chacun de venir (et de limiter les pollutions).

Et l'hygiène ?

En pleine nature nous n'avons ni salle de bain ni wc... Pensez donc à prendre du papier toilette, nous vous indiquerons une zone pour faire vos besoins proprement. Si vous souhaitez vous laver, certains bivouacs offrent un accès à l'eau permettant de faire sa toilette (rivière, lac...). Sinon, prévoyez éventuellement des lingettes. Attention, n'utilisez pas de savon classique dans la nature, il existe des savons non polluants et inoffensifs pour l'écosystème. Pour toute question n'hésitez pas à nous contacter.

Je suis handicapé et ne peux me déplacer sur des sentiers qu'en Joëlette.

Toutazimut ne possède pas de Joëlette. Lors des Grands Bivouacs nous en empruntons à des associations ou des collectivités. Si vous avez accès à une Joëlette vous pourrez vous joindre à nous sans soucis (sous réserve d'accompagnateurs suffisants). Si vous n'en avez pas, nous vous en procurerons une selon la disponibilité de nos partenaires.

Mon handicap nécessite une prise en charge particulière.

Toutazimut ne peut pas assurer la prise en charge spécifique de certains handicaps. Si votre handicap le nécessite, nous vous invitons à nous rejoindre accompagné d'une personne qualifiée.

Qui est responsable de quoi ?

Toutazimut organise la logistique de l'évènement. L'association propose donc un accompagnement et non un encadrement. Cela veut dire que chaque participant doit être doté de ses propres assurances et responsabilité civile.

Puis-je rejoindre Toutazimut pour organiser ces bivouacs ?

Oui !!! Nous avons besoin de monde pour nous aider à préparer et organiser les Grands Bivouacs. Nous mettons sur pied une équipe « cuisine » qui gère l'approvisionnement et la préparation des repas, une équipe « animation » qui se charge de l'animation du bivouac (musique, jeux...) et une équipe « sherpa » qui transporte le matériel sur place et monte le bivouac. Tout coup de main est le bienvenu !! Pour nous rejoindre cliquez ici